Mon jardin privé public (JPP)

Espace commun type

Changer le monde 1 m2 à la fois

Je côtoie cet espace public plus de 7500 fois par an. C’est juste devant ma porte.

Sans mon intervention c’est une litière à chiens, un lieu pour déposer les sacs poubelle, un ramasse cochonneries.

Depuis plus de dix ans j’en fait plutôt un jardin tropical en plein milieu du trottoir. Presque aucun entretien nécessaire !

Lieu public en restauration

J’ai élargi la bordure du trottoir avec des briques récupérés et j’ai déposé de petites pierres dépassants aux deux coins pour marquer physiquement la limite de passage. J’ai aéré le sol compacté par des milliers de pieds, des tracteurs, chenilles et autres machines qui nettoient les trottoirs. J’ai dû enlever le gravier, les mégots et autres déchets. J’ai rajouter un peu de compost et le site est comme neuf!

Ensuite j’ai planté des Cannas au centre et je entoure le tout de quelques annuels et vivaces de mon jardin. Je couvre le tout de paillis de cèdre et je place des petits bambous dans le centre avant que les Cannas sortent.

Le dépôt à poubelle est devenu un jardin privé public en 2h et pour environ 20$. Une aubaine pour tout le monde et un plaisir pour moi !

Il ne me reste qu’à apprécier l’effet du temps sur les plantes et profiter de la belle saison. Je vous souhaite d’en faire autant. Bon jardinage!

Voici un peu plus tard dans la saison:canna 2011

2 réponses à “Mon jardin privé public (JPP)

  1. oui c’est incroyable comment un beau petit geste en inspire d’autres …
    En me promenant sur des rues ou les citoyens font comme toi …mon coeur chante .
    Et sur mon jardin ( dont je regrettais le cote DEVANT , trop pres du passage des voitures et leur polluants)…sur mon jardin il y a les bacs alternatives et cette annee les passants regardent comment va mon jardin, qui sera la a pousser et font des commentaires! Meme qu’ils me parlent quand je suis la a travailler …enfin …quand ce cher soleil ose se montrer.

  2. C’est du beau travail! Comparaison: d’après le site de l’arrondissement « Carrés d’arbre avec végétaux: Le coût moyen annuel d’entretien est de l’ordre de 400 $ par carré » Hum… sans grande créativité en plus. Je me demande si c’est la voie à suivre?

Laisser un commentaire

