Mon sous bois de ville

Petite jungle urbaine.

Je vous présente mon jardin.  C’est un petit sous bois ombragé, frais et bien vert avec une diversité de texture au sol pour les pieds nus: bois, pierres, pavés, paillis..

La vigne vierge grimpe sur les fils de téléphones et forme un mur qui cache les immeubles très proche. Les vinaigriers dominent du haut, suivis du Lilas, du cornouiller à feuilles alternes, du cerisier, du groseillier.

Mini sous bois urbain.

Les fougères à autruche géantes courent et gagnent du terrain. Elles sont magnifiques. La pervenche couvre des zones de petites fleurs violettes au printemps et constitue un excellent couvre sol persistant avec un beau feuillage luisant vert foncé. Les violettes tapissent l’espace restant et de nombreuses autres plantes, introduites et sauvages, complètent le tableau.

Montréal, île tropicale au Québec.

Mon jardin est mon lieu d’évasion, un îlot de fraîcheur nécessaire à la survie en milieu bétonné. Chaque plante à son histoire, elles viennent de cent jardins. Les pierres ont été récupérés dans des terrains vagues et transportés à vélo, le compost provient des déchets de l’immeuble, les vinaigriers du bord du chemin de fer, ainsi que la vigne…

Le plaisir de jardiner c’est de déplacer le vivant et le reconstituer, de vivifier un lieu dégradé ou sous utilisé, d’exprimer son humanité (ou animalité) en marquant l’espace de plantes ordonnées selon certaines règles pour produire certains effets. On peu aussi laisser vivre, gérer le trop plein et donner le surplus. Entre voisins, on a de quoi remplir des pépinières de plantes en surplus. Donnons les, échangeons les.

Bonne saison de jardinage

Publicités

Laisser un commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s